REL 2014
C’est avec grand plaisir que je vous annonce l’ouverture des inscriptions à notre cours en ligne ouvert et massif portant sur les ressources éducatives libres.
L’inscription est à l’URL http://goo.gl/PeqkU0
Notre communauté Google se trouve ici.
Et notre page Facebook ici.
Merci de diffuser la nouvelle dans vos réseaux. Merci de nous aimer. Merci de vous inscrire. Et au plaisir de vous retrouver en ligne, hebdomadairement ou sporadiquement dès la semaine prochaine.
À titre d’information, je ne diffuse pas encore la nouvelle aux médias. Je l’annonce à la communauté universitaire Université de Moncton. Je laisse les individus répandre la nouvelle dans leurs réseaux. Et nous ferons une annonce médiatique plus tard, lorsque nous aurons du temps à consacrer aux médias, ce qui n’est pas le cas maintenant.
Pour plus de facilité, voici quelques textes que vous retrouverez dans notre page d’inscription, si vous désiriez vous en inspirer :
REL 2014 – Pour une éducation libre vise à éduquer tous les acteurs de l’enseignement et de l’apprentissage quant au potentiel que présentent les REL pour rencontrer les objectifs éducatifs de l’Unesco qui consistent à accroître l’équité et l’accès à une éducation de qualité pour tous.
Parallèlement, le CLOM cherche à augmenter la capacité Francophone en matière de REL dans Internet. Le cours en ligne ouvert en massif (CLOM) REL 2014 – Pour une éducation libre est une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le cours porte sur les ressources éducatives libres (REL). Il vise à éduquer tous les acteurs qui interviennent dans le cycle de vie d’une REL quant à sa nature, ses conditions de déploiement et les pratiques exemplaires qui l’entourent.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisait, en février 2013 à Moncton au Nouveau Brunswick (Canada), un atelier d’experts internationaux des ressources éducatives libres (REL). L’une des recommandations de l’atelier portait sur la création d’un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) pour éduquer tous les intervenants aux enjeux entourant les REL. L’objectif ultime est double. Il s’agit dans un premier temps d’augmenter la capacité francophone en matière de ressources libres pouvant être utilisées dans l’enseignement et l’apprentissage. L’objectif final demeure en lien avec le mandat de l’Unesco qui correspond à accroître l’équité, la pertinence et l’accès à une éducation de qualité pour tous.
Agissant sur cette recommandation, l’OIF a demandé à M. Stephen Downes, chercheur au Conseil national de recherches Canada (CNRC) et co-auteur de la théorie connectiviste de l’apprentissage comme du concept de CLOMc, de piloter une initiative libre et ouverte pour enseigner les REL par la prestation d’un CLOM. Les chercheurs Guillaume Durand et Hélène Fournier du CNRC collaborent à ce projet avec M. Downes.
À la demande de Stephen Downes, l’Université de Moncton, par l’intermédiaire de son Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA), agit comme gestionnaire de projet. L’équipe du GTA comporte des spécialistes de la conception pédagogique et de la médiatisation des contenus. Elle assure à la fois la coordination du projet et la numérisation de tous les contenus suivant une approche pédagogique congruente avec la théorie du connectivisme.
Dans ce modèle d’apprentissage libre et ouvert, tous les experts mandatés pour intervenir durant les neuf semaines de cours le font bénévolement. Nous tenons à transmettre l’expression de notre gratitude la plus sincère à tous ces experts qui, dans la majorité des cas, remplissent leurs fonctions en dehors du cadre de leur emploi régulier.
Il faut noter que ce cours est entièrement libre et gratuit. La propriété intellectuelle des créateurs de contenus est protégée sous licence Creative Commons CC – BY qui autorise les utilisateurs à réutiliser, réviser, adapter et redistribuer les contenus pour autant qu’ils en citent l’auteur original.
Pour toute demande de renseignement supplémentaire, contacter robert.gregoire.ca. Participez à notre communauté Google+ ou suivez-nous sur Facebook c’est la meilleure manière de communiquer avec nous!
L’inscription est à l’URL http://goo.gl/PeqkU0
Notre communauté Google se trouve ici.
Et notre page Facebook ici.
Merci de diffuser la nouvelle dans vos réseaux. Merci de nous aimer. Merci de vous inscrire. Et au plaisir de vous retrouver en ligne, hebdomadairement ou sporadiquement dès la semaine prochaine.
À titre d’information, je ne diffuse pas encore la nouvelle aux médias. Je l’annonce à la communauté universitaire Université de Moncton. Je laisse les individus répandre la nouvelle dans leurs réseaux. Et nous ferons une annonce médiatique plus tard, lorsque nous aurons du temps à consacrer aux médias, ce qui n’est pas le cas maintenant.
Pour plus de facilité, voici quelques textes que vous retrouverez dans notre page d’inscription, si vous désiriez vous en inspirer :
REL 2014 – Pour une éducation libre vise à éduquer tous les acteurs de l’enseignement et de l’apprentissage quant au potentiel que présentent les REL pour rencontrer les objectifs éducatifs de l’Unesco qui consistent à accroître l’équité et l’accès à une éducation de qualité pour tous.
Parallèlement, le CLOM cherche à augmenter la capacité Francophone en matière de REL dans Internet. Le cours en ligne ouvert en massif (CLOM) REL 2014 – Pour une éducation libre est une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le cours porte sur les ressources éducatives libres (REL). Il vise à éduquer tous les acteurs qui interviennent dans le cycle de vie d’une REL quant à sa nature, ses conditions de déploiement et les pratiques exemplaires qui l’entourent.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisait, en février 2013 à Moncton au Nouveau Brunswick (Canada), un atelier d’experts internationaux des ressources éducatives libres (REL). L’une des recommandations de l’atelier portait sur la création d’un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) pour éduquer tous les intervenants aux enjeux entourant les REL. L’objectif ultime est double. Il s’agit dans un premier temps d’augmenter la capacité francophone en matière de ressources libres pouvant être utilisées dans l’enseignement et l’apprentissage. L’objectif final demeure en lien avec le mandat de l’Unesco qui correspond à accroître l’équité, la pertinence et l’accès à une éducation de qualité pour tous.
Agissant sur cette recommandation, l’OIF a demandé à M. Stephen Downes, chercheur au Conseil national de recherches Canada (CNRC) et co-auteur de la théorie connectiviste de l’apprentissage comme du concept de CLOMc, de piloter une initiative libre et ouverte pour enseigner les REL par la prestation d’un CLOM. Les chercheurs Guillaume Durand et Hélène Fournier du CNRC collaborent à ce projet avec M. Downes.
À la demande de Stephen Downes, l’Université de Moncton, par l’intermédiaire de son Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA), agit comme gestionnaire de projet. L’équipe du GTA comporte des spécialistes de la conception pédagogique et de la médiatisation des contenus. Elle assure à la fois la coordination du projet et la numérisation de tous les contenus suivant une approche pédagogique congruente avec la théorie du connectivisme.
Dans ce modèle d’apprentissage libre et ouvert, tous les experts mandatés pour intervenir durant les neuf semaines de cours le font bénévolement. Nous tenons à transmettre l’expression de notre gratitude la plus sincère à tous ces experts qui, dans la majorité des cas, remplissent leurs fonctions en dehors du cadre de leur emploi régulier.
Il faut noter que ce cours est entièrement libre et gratuit. La propriété intellectuelle des créateurs de contenus est protégée sous licence Creative Commons CC – BY qui autorise les utilisateurs à réutiliser, réviser, adapter et redistribuer les contenus pour autant qu’ils en citent l’auteur original.
Pour toute demande de renseignement supplémentaire, contacter robert.gregoire.ca. Participez à notre communauté Google+ ou suivez-nous sur Facebook c’est la meilleure manière de communiquer avec nous!
Comments
Post a Comment
Your comments will be moderated. Sorry, but it's not a nice world out there.