tag:blogger.com,1999:blog-11679714.post1529105367754466686..comments2024-03-28T11:36:22.391-04:00Comments on Half an Hour: MOOC - La résurgence de la communauté dans l'apprentissage en ligneStephen Downeshttp://www.blogger.com/profile/06140591903467372209noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-11679714.post-75369929586141394042014-03-19T21:42:48.711-04:002014-03-19T21:42:48.711-04:00LES MOOC
Je soutiendrai que les MOOC nous offren...LES MOOC <br /><br />Je soutiendrai que les MOOC nous offrent une nouvelle façon de comprendre l'apprentissage et, par conséquent, une nouvelle façon de comprendre certains types d'apprentissage, comme c'est le cas, par exemple, de l'apprentissage qui appuie la diversité linguistique et culturelle.<br /> …« enseigner c'est modéliser et démontrer; apprendre, c'est pratiquer et réfléchir. »<br />Par conséquent, il nous faut un environnement qui soutienne au moins ces quatre éléments à grande échelle. En pratique, cela désigne un système conçu pour prévenir la création de goulots d'étranglement dans l'un ou l'autre des quatre attributs : le modelage, la démonstration, la pratique et la réflexion. Stephen Downes<br /><br /><br />Est-ce qu’on est pas en train d’assister a une nouvelle forme de mondialisation ?. Nous savons que la Mondialisation …, acceptée sans inventaire dans ses formes actuelles, constitue un risque majeur pour les identités faibles et les citoyennetés rétives ; elle peut, si on n'y prend garde, devenir une sorte d'uniformisation<br />idéologico-culturelle qui serait la négation de la diversité culturelle par quoi on reconnaît l'unité du genre humain. Postmoderne, la mondialisation telle qu'elle se donne à voir phénoménologiquement présente au moins trois aspects: <br />a) le triomphe du modèle anglo-saxon;<br />b) l'économie de marché et la démocratie formelles présentées comme les paradigmes irrécusables de notre siècle ;<br />c) l'effacement de la diversité culturelle. Ainsi, la mondialisation, malgré son analogie avec la civilisation de l'universel, risque, à terme, d'être plus un handicap qu'une chance réelle (1)<br /> <br />A mon avis au préalable, pour que les MOOC puissent connaître un succès encore plus fulgurant sans crées des inégalités entre les Etats, les responsables de ces cours en ligne doivent faire en sorte qu’il y ait une panoplie de cours un sujet proposée par chaque pays selon ses réalités. Ce qui permettra au bénéficiaire d’avoir une idée plus large du sujet en question, et par la diversité de réponse proposée pourra créer une réponse à ces difficultés.<br /><br /><br />(1)http://bca.ucad.sn/jspui/bitstream/01/132/1/Les_Enjeux_culturels_de_la_mondialisation .pdf<br />Juttaint #CLOM_RELhttps://www.blogger.com/profile/00873284699869062423noreply@blogger.com